top of page
affiche 6 et 10 octobre.jpg

Débat théâtralisé dans l'esprit du théâtre Forum

Pour l'égalité
Femmes-Filles
Hommes-Garçons

production : couleur tribale

Objectif du projet

 

Aborder le thème de l'égalité 

Femmes-Filles/Hommes-Garçons

par le prisme du Théâtre Forum.

Thèmes abordés dans les scènes 

  • Le plafond de verre…

  • Les acquis sociaux…

  • La place des femmes dans les manuels et ouvrages à destination des jeunes…

  • Les inégalités salariales…

  • Comment l’occupation de l’espace sur une cour de récréation reflète les inégalités Filles/Garçons…a question du genre…

Choix du Théâtre Forum

Le théâtre forum permet de façon active, par le rejeu avec la participation des spectateurs et aussi par le débat, de proposer une forme ludique et réflexive. Cette forme de spectacle est particulièrement adaptée aux jeunes adultes du 21ème siècle et peut devenir un bon support pédagogique pour aborder l'égalité filles/garçons en milieu scolaire.

Le théâtre forum : comment ça marche ?

 

Une séance de théâtre forum se compose en trois temps :

  • Un temps de présentation (environ 5 minutes) par un comédien que l’on appelle meneur de jeu et qui est là pour que le forum fonctionne. Il accueille le public, explique les règles du jeu. Une fois les scènes jouées, il relance la salle, introduit les sujets, arrête et relance le jeu, nourrit les improvisations.

  • Une première présentation des scènes par les comédiens, scènes qui mettent en jeu des situations problématiques du sujet abordé (20 à 30 minutes).

  • La pièce est rejouée une deuxième fois mais cette fois chaque spectateur peut l’interrompre dès qu’il n’est pas d’accord avec ce qui se passe, venir sur scène pour remplacer le personnage de son choix. Il vient défendre son idée sur la scène ; les acteurs le suivent et partent en improvisation - autour de 45 à 60 minutes.

Et puis, comme dans tout débat, il est intéressant de prolonger les discussions par un temps d’échanges informels...

Notes d’intentions du spectacle

Concernant le fond

Pour le contenu, nous nous sommes appuyés sur des supports du ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que sur des documents produits par des associations concernées par la thématique de l'égalité femmes-filles/hommes-garçons. 

Concernant la forme

L’écriture se doit d’être réaliste, de ne pas être dans un formalisme trop littéraire ou théâtral. En effet, il ne doit pas y avoir trop de différences de style entre les scènes écrites et les moments d’improvisation.

Nous avons élaboré une scénographie simple : scènes à l'intérieur et l'extérieur d'un établissement scolaire, entre adultes et adolescents ou jeunes adultes, au sein d'une famille...

Les comédiens alternent différents styles de jeu, pour ne pas rester enfermés dans un seul : des moments de naturalisme, des moments d’émotions, des moments bouffons ou clownesques… L'objectif est de faire réagir le spectateur. L’humour est intéressant pour dédramatiser des situations et éviter de tomber dans le psychodrame.

Il y a une règle d’or pour impliquer une personne dans un Théâtre Forum, il faut soulever des situations problématiques, qui le touchent, qui font écho à ce qu’il vit, ressent. Il viendra alors rejouer une scène pour venir défendre son point de vue et non pour « faire l’intéressant » ou montrer combien il est doué en improvisation !

Il s’agit aussi de ne pas être moralisateur (c’est bien, c’est mal), ni trop didactique (ou alors il faut jouer justement un personnage très/trop didactique -pour volontairement provoquer un contre point).

bottom of page